Comment réaliser un traitement humidité des murs par injection ? Quel est le mécanisme d’action de ce médicament ? Comment fonctionne un traitement par injection ?
Le traitement des murs par injection est une solution efficace et performante pour les problèmes d’humidité. Nous verrons dans ce billet quand ce traitement est approprié, ainsi que les étapes du traitement des murs par injection et le coût d’un traitement de l’humidité des murs par injection.
Environ 20% des maisons souffrent de problèmes d’humidité . Un pic se produit toujours en automne et en hiver. Pendant ces saisons humides, la ventilation est beaucoup trop faible et de nombreuses familles sont à nouveau touchées par l’humidité dans la maison. Cela ne signifie pas, bien sûr, que vous ne pouvez pas faire face à l’humidité pendant les autres saisons, ce qui bien sûr n’est pas le cas. Assurez-vous de faire appel à nos spécialistes si vous rencontrez ce problème. Ils résoudront votre problème et veilleront à ce que le problème soit évité par la suite.
À quoi sert le traitement d’humidité des murs par injection ?
La vapeur d’eau, surtout en présence d’une montée des eaux, est une préoccupation très sérieuse. Ce problème est plus fréquent dans les vieilles maisons dont la membrane d’étanchéité est défectueuse ou qui présentent un défaut dans la membrane. Bien que ce problème se produise généralement dans les vieilles structures, il peut également se produire dans les nouvelles constructions où la membrane d’étanchéité est défectueuse.
En raison du sol humide, l’humidité remonte à l’intérieur des murs, ce qui peut avoir de graves conséquences. :
- L’humidité peut contribuer aux allergies et aux problèmes respiratoires.
- Le revêtement mural commence à se décoller, qu’il s’agisse de peinture, de papier peint ou de plâtre. Les moisissures et les taches d’humidité sont des indicateurs évidents de la présence d’humidité ascendante.
- Les problèmes d’humidité, quant à eux, produisent souvent une odeur putride.
- À long terme, les remontées capillaires peuvent même contribuer à des dommages irréversibles à la structure d’une maison.
Comment se déroule le traitement par injection des murs ?
La technique la plus classique pour traiter les remontées capillaires consiste à injecter dans les murs humides une solution hydrofuge qui empêche la remontée de l’humidité. Mais, comment faire avancer les choses ?
Forer les trous
La première étape consiste à percer de nombreux petits trous sur toute la longueur du mur en question, à environ 3 à 5 cm du sol et avec un intervalle de 10 à 15 cm entre chaque trou. Le nombre total de trous nécessaires dépend du produit utilisé, de la composition du mur et de la gravité du problème.
Injecter le produit hydrofuge
Grâce à des tubes spécialement conçus, le matériau d’étanchéité est injecté dans le trou. La substance pénètre ensuite dans la maçonnerie, où elle se dilate pour former une barrière étanche qui empêche l’humidité du sol de pénétrer dans le mur.
Attention !
Il est parfois nécessaire d’appliquer une nouvelle couche après l’injection. Avant de pouvoir appliquer la nouvelle couche, le mur doit être complètement sec. Le temps de séchage du mur est déterminé par son épaisseur.
Quel produit hydrofuge utiliser pour l’injection dans les murs?
La solution utilisée pour traiter la paroi peut être injectée sous forme de liquide ou de gel. Le gel est généralement préféré. La stratégie d’application du produit choisi sera déterminée par plusieurs facteurs, tels que le type de mur et l’urgence de la situation.
Lorsque vous décidez de faire appel à une entreprise pour le traitement de l’humidité dans votre maison, il y a quelques éléments auxquels vous devez penser. Avant de choisir une entreprise, faites des recherches et vérifiez sa réputation. Assurez-vous qu’elle utilisera le bon produit pour effectuer le travail. Voici un conseil : lorsque vous comparez les tarifs de plusieurs professionnels du traitement de l’humidité, veillez à bien vous renseigner sur la garantie proposée pour le traitement de vos murs par injection. Voici quelques questions que vous pourriez vous poser :
Les murs seront-ils injectés avec un liquide ou à sec ? Quel type de substrat sera utilisé pour l’injection ? Faudra-t-il ouvrir les murs pour le traitement et combien de temps faut-il prévoir pour le travail ? Quelle est la durée habituelle du traitement (10 à 15 ans) ?
À quoi faut-il faire attention lors de l’injection du mur ?
- Y a-t-il une cavité dans votre mur ? Si c’est le cas, le problème devra être traité à l’intérieur et à l’extérieur.
- Avant l’injection, la maçonnerie doit être restaurée. S’il existe des fissures visibles dans les murs, elles doivent être comblées avant l’injection pour éviter que l’hydrofuge ne s’échappe.
Demander des devis : Traitement de l’humidité des murs par injection
Si vous avez des problèmes d’humidité, il est bon de prendre contact avec un professionnel. Il sera en mesure d’identifier la source du problème et de vous donner des recommandations pour le résoudre. Vous pouvez obtenir jusqu’à trois devis de spécialistes spécialisés dans les questions d’humidité en remplissant le formulaire ci-dessous. Ce service est gratuit.
Les causes de l’humidité dans la maison
Nous ne pouvons pas simplement identifier la cause de l’humidité dans la maison pour une raison. Une maison souffre constamment de l’influence de l’humidité. Ne pensez pas seulement aux raisons les plus évidentes comme la pluie, la douche chaude, l’eau souterraine, l’humidité dans les matériaux de construction, etc. Pour être bonne, une maison doit être résistante aux raisons suivantes:
- Éléments naturels (pluie, neige, …): ceux-ci causent principalement des dommages aux murs et toitures
- Condensation: cela s’applique particulièrement aux maisons insuffisamment chauffées
- Humidité de construction neuve: des dommages peuvent survenir si les habitations sont habitées trop rapidement après la fin des travaux
- Eaux souterraines: en particulier les maisons avec sous-sol peuvent en souffrir, mais les fondations ne sont pas non plus épargnées
- Fuites: conduites d’eau, égouts, etc.
Eviter l’humidité dans la maison
Essayez de prendre en compte les conseils suivants pour éviter l’humidité dans votre maison:
- N’oubliez pas de ventiler et de ventiler suffisamment votre maison.
- Ne réglez pas le chauffage trop bas, surtout la nuit c’est de plus en plus courant. Si de l’humidité se dépose sur les fenêtres, cela indique qu’il a fait trop froid. Conservez 15 ° C comme température minimale.
- Essayez de ne pas placer vos meubles trop près du mur, car cela peut également provoquer de la condensation derrière les meubles.
- Essayez de produire moins d’humidité. Utilisez toujours la hotte lors de la cuisson. Éliminez toute humidité après la douche et gardez la porte de la salle de bain fermée en tout temps.
- Utilisez des absorbeurs d’humidité dans les zones où il est plus difficile de ventiler.
L’HUMIDITÉ DANS LA MAISON: TROP TARD?
Si, malgré toutes les précautions, vous avez encore de l’humidité dans la maison, nous pouvons vous aider. Nous proposons des solutions pour tous les types d’humidité dans votre maison.
humidité dans la maison: murs humides
Si vous ne traitez pas les murs humides, vous souffrirez tôt ou tard. Une solution possible que nous pouvons proposer est d’injecter des murs avec un hydrofuge. Nous pulvérisons un liquide spécial dans les fondations du mur à environ un mètre et demi de hauteur. Des trous doivent toujours être percés dans votre mur à une hauteur d’environ un demi-mètre, afin que les murs puissent mieux sécher.
humidité dans la maison: eau ou humidité dans votre sous-sol
Une cave est indispensable dans de nombreuses maisons limbourgeoises et est souvent utilisée pour le stockage de nourriture et d’autres choses. Un sous-sol humide peut rapidement jeter une clé en chantier. D’une manière générale, 2 méthodes sont utilisées pour un sous-sol que nous pouvons réaliser pour vous: l’étanchéité des murs en cave et le drainage. Il demeure important de bien ventiler votre sous-sol. Après tout, l’humidité est difficile à éliminer, car il n’y a presque pas d’air extérieur et de soleil.
Drainage
- Nous drainons l’eau présente dans vos murs de sous-sol et votre sous-sol vers l’extérieur.
- Nous fournissons vos murs et sols avec du papier bulle, en combinaison avec une couche de renforcement supplémentaire.
- L’eau est collectée derrière les nouveaux murs et évacuée via une pompe à eau spéciale.
Sous-sol sous-sol
Les tuyaux de sous-sol sont la solution la plus traditionnelle pour faire face à l’humidité dans votre sous-sol. Les murs du sous-sol sont traités avec des mortiers d’imperméabilisation spéciaux et du ciment. Nous plaçons également une couture. Il s’agit d’un renfort au point de fusion de vos murs et de votre sol. Attention, car nous ne pouvons mettre en œuvre cette solution que si le sol est étanche.
Nous proposons 2 méthodes:
- Enveloppe de sous-sol rigide: remplissage des murs intérieurs avec du plâtre résistant au mortier. C’est une solution qui prend beaucoup de temps, notamment dans les grandes caves. Après tout, le boîtier doit être appliqué en plusieurs couches.
- Caisson de sous-sol lisse: ici, nous couvrons les sols et les murs avec une feuille étanche. Nous installons ensuite un nouveau sous-sol en béton armé.
l’humidité dans la maison: lutter contre la condensation et l’humidité ?
La condensation est la cause la plus courante de toutes sortes de problèmes d’humidité. Cela est presque toujours dû à un manque de ventilation insuffisante. Nos spécialistes se feront un plaisir de vous conseiller en détail sur les différentes formes de ventilation. La ventilation est toujours basée sur le principe suivant:
- Fournir de l’air frais
- Laisser cet air entrer dans la maison
- Éliminer l’air pollué
Types de ventilation?
Vous pouvez toujours nous contacter pour les types de ventilation suivants:
- Ventilation B: apport mécanique d’air frais et rejet naturel d’air pollué
- Ventilation C: apport naturel d’air frais et évacuation mécanique de l’air pollué
- Ventilation D: alimentation mécanique en air frais, évacuation mécanique de l’air pollué
Humidité dans la maison: protection élastique contre l’humidité et la façade
Une fuite d’humidité est une humidité qui pénètre dans les murs. Les murs extérieurs côté pluie de la maison sont particulièrement vulnérables et seront affectés tôt ou tard. Cependant, cela peut avoir des conséquences majeures. Il suffit de penser aux moisissures et aux taches vert-noir sur les murs intérieurs et à la formation d’algues sur les murs extérieurs. Dans les cas extrêmes, cela peut causer des voisins en ruine, du papier peint en vrac et des problèmes de santé. Heureusement, nous vous proposons à nouveau une solution adaptée! Pour cela, nous appliquons une solution incolore et imperméable aux murs extérieurs de votre maison. N’hésitez pas à contacter nos spécialistes pour vous donner de meilleurs conseils.
Les remontées capillaires, aussi appelées humidité ascensionnelle, sont les spectres ou les cauchemars de la majorité de propriétaires et acheteurs de bien immobilier. À vrai dire, l’humidité qui s’infiltre entre les murs peut devenir un problème délicat, difficile à résoudre au fur et à mesure de sa dégradation. Les dommages et dégradations causées par des problèmes d humidité peuvent grandement endommager votre maison il faut donc diagnostiquer le problème d’humidité le plus rapidement possible que ça soit un problème d’humidité ascensionnelle, de condensation, de mérule, de fissure dans votre toiture, ou un problème de ventilation. Ici nous allons seulement parler des problèmes d’humidité liés aux remontées capillaires. Il existe diverses solutions qui permettent de stopper définitivement les remontées capillaires sur les murs humides d’une maison. Parmi celles-ci se trouve par exemple l’injection résine mur humide. Comment faire pour assécher les murs humides à travers cette solution ? Combien coûte ce genre de travaux d’assainissement de mur humide ? Faisons alors le point sur le tarif de l’injection de résine, un choix par excellence qui permet un traitement de l’humidité efficace.
Focus sur les remontées capillaires ou remontées d’humidité
Les remontées capillaires se définissent comme étant la migration de l’eau en provenance du sol vers les murs. Plus précisément, elles s’infiltrent petit à petit sur les murs à travers les capillarités des équipements et produits utilisés dans une construction immobilière. Les remontées capillaires concernent exclusivement les équipements poreux, ceux qui présentent des réseaux capillaires, ainsi que les murs qui sont en contact direct avec le sol. Cela dit, si le premier signe des remontées d’humidité est l’apparition des traces humides à la base des murs, sachez désormais qu’elles peuvent atteindre une hauteur allant jusqu’à 1,50 mètre près du sol. Les remontées d’humidité peuvent causer d’énormes dégâts dans le cas où elles ne sont pas résolues à temps. Elles peuvent par exemple créer une corrosion des métaux, un décollement de la peinture, de l’enduit, des moisissures. Elles peuvent également favoriser l’apparition de salpêtre à la base des murs d’un bien immobilier. Bref, dès lors que ces signes apparaissent, il faut immédiatement résoudre le problème vu que l’humidité est propice au développement excessif des champignons ou des moisissures sur les murs.
L’injection de résine dans un mur humide, pour le traitement contre l’humidité ascensionnelle
L’ injection résine mur humide est l’une des méthodes les plus efficaces pour faire face aux remontées capillaires (l’humidité ascensionnelle) dans les murs d’une maison dont le but est d’installer une barrière étanche à l humidité. Elle est en particulier réservée pour traiter les remontées coriaces, ainsi que les bâtiments spécifiques. En l’occurrence, ce type d’ injection résine mur humide peut tout à fait être utilisé dans le cadre d’un logement, d’un appartement ou d’une habitation privée. Ainsi, le principe d’utilisation de l’injection de résine est très simple. En effet, il faut simplement injecter dans le bas de murs une couche de résine ou une silicone à l’état liquide. En
présence d humidité, cette dernière va se plastifier petit à petit jusqu’à former une couche ultra-solide sur les murs. Cela dit, l’ injection résine mur humide est une solution très efficace pour lutter contre les remontées capillaires ou l’humidité ascensionnelle des murs d’une habitation. Cependant, elle demande une technique particulière et évidemment certaines précautions. À ce propos, les murs concernés ne doivent en aucun point présenter de fissures. Dans ce cas, l’idéal est de les réparer soigneusement avant de passer à l’injection. À part cela, il faudrait attendre quelques jours pour que le mur sèche complètement après l’ injection résine mur humide.
Le prix au m² du traitement de l’humidité ascensionnelle par injection résine dans un mur humide
Avant tout, l’injection ou insufflation de résine est une bonne solution contre l’humidité des murs qui permet d’améliorer efficacement l’étanchéité des murs porteurs ou des murs de fondation immobilière et permettra ainsi l’assèchement des murs. Le traitement par injection apporte les substances nécessaires pour perfectionner la résistance des murs face aux remontées des capillaires. Cela dit, pour effectuer un assainissement de mur humide grâce à l’ injection résine mur humide, il faut dépenser en moyenne 60 euros pour 5 litres de la solution. En l’occurrence, le coût total des travaux dépend essentiellement de la fréquence d’injection de résine à réaliser et évidemment de la superficie totale à injecter. Quoi qu’il en soit, le résultat se laisse vivement apprécier dans les 48 h qui suivent l’injection. Par ailleurs, il est important de noter que 2,5 litres du produit sont indispensables pour injecter chaque mètre linéaire de mur. Certes, le prix de l’injection de résine mur humide peut être de 24 à 45 euros par mètre, mais son efficacité n’est plus à démontrer.
Injection de résine hydrofuge : la barrière anti-humidité.
Lorsqu’une maison possède un fort taux d’humidité et que les remontées se font par capillarités, il est très difficile de combattre l’humidité et stopper les conséquences de cette dernière sans traiter à la source.
Si en plus, il s’agit d’eau souterraine qui pénètre dans les rues en remontant via ce genre de micros-failles, les choses deviennent encore plus ardue.
Néanmoins, la solution de l’injection de résine hydrofuge reste la solution.
Ces injections de résine hydrofuge constituent donc une solution viable et sur le long terme, créant une véritable barrière anti-humidité qui permettra de bloquer les remontées humides dans le sol et les murs.
Véritable imperméabilisant, l’eau « stockée » en profondeur restera piégée dessous cette barrière pour ne pas que l’eau de cette potentielle nappe d’eau souterraine ne puisse plus remonter à la surface, une fois les brèches rebouchées avec cette solution.
Une technique qui aidera le logement à ne plus avoir de capillarités laissant remonter les sources d’humidité au sein du foyer.
Si vous voulez approfondir le sujet et en savoir plus concernant le traitement contre l’humidité vous pouvez vous rendre en direction du site internet de professionnels de ce genre de problèmes et suivre ce lien Web pour avoir de plus amples renseignements.
Devis des travaux d’assainissement de mur humide par un entreprise de traitement de l humidité
Pour supprimer définitivement les remontées d’humidité des murs, pour les assainir et les assécher favorablement, l’idéal est de confier les travaux à une entreprise spécialiste en la matière. Eh oui ! le recours à l’intervention ou à la prestation de cette dernière garantit non seulement la qualité de l’injection de résine à utiliser, mais aussi la concordance de celle-ci au type et à la superficie totale du mur. Ainsi, dans la perspective d’assainir vos murs en passant par une prestation répondant à un meilleur rapport qualité-prix, il vous est vivement conseillé de demander un devis et de comparer les différents prix proposés par les professionnels. Effectivement, vous pouvez tout à fait entretenir votre bien immobilier et réaliser en même temps de belles économies. Pour information, sachez que la majorité des spécialiste du traitement de l’humidité ou des entreprises professionnelles dans l’assainissement de mur humide proposent un diagnostic et un devis gratuit avant de passer à la prestation, c’est-à-dire à l’application de l’ injection résine mur humide. Une fois le diagnostic humidité établi il ne faut pas trop attendre avant d’appliquer un traitement contre l humidité ascensionnelle par injection.